Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Région gourmande, le canton de Vaud fait la part belle à la gastronomie et aux vins. Six régions – dont Lavaux UNESCO – forment le deuxième canton viticole de Suisse. Ces vignobles sont propices à l’œnotourisme, grâce à des chemins balisés et des dégustations chez les vignerons.
Cépage blanc dominant, le chasselas se marie si bien avec les fromages AOP L’Etivaz et le Vacherin Mont-d’Or, entre autres délices. Inspirés par cette richesse gourmande, les chefs les plus réputés ont ouvert leur enseigne dans le canton de Vaud, qui affiche le plus grand nombre de restaurants cotés par les prestigieux guides Michelin et Gault Millau en Suisse.
Hormis les joies du palais, on se fait plaisir dans les rues marchandes des villes lémaniques et on se détend dans les centres de bien-être. Une dizaine d’hôtels de luxe permettent de se ressourcer dans leur spa, tandis que les cités thermales d’Yverdon-les-Bains et de Lavey-les-Bains offrent des moments de détente dans la vapeur de leur source chaude.
Entre les grandes tables cotées dans les célèbres guides gastronomiques et la variété des spécialités du terroir, le canton de Vaud se dévoile sous de multiples facettes. De quoi ravir les amateurs de cuisine et les épicuriens impatients de déguster les curiosités gourmandes vaudoises !
C’est à un véritable voyage des sens qu’invite l’exceptionnel patrimoine gastronomique du canton de Vaud ! Parcourir la région sous un angle gourmand permet de s’en imprégner de manière directe et authentique, tout en profitant des plaisirs de la bonne chère en plein air ou dans l’atmosphère chaleureuse d’un restaurant.
La randonnée gastronomique fait partie des expériences incontournables à réaliser, émaillée d’une dégustation de produits du terroir, de vins du cru et autres boissons locales. Fromages, charcuteries, truffes ou pâtisseries, le canton de Vaud regorge de spécialités régionales, tandis que les dégustations proposées par les acteurs du terroir et les visites des lieux de production permettent d’enrichir l’expérience. Suivez le guide pour croquer la région à pleines dents !
Dans le canton de Vaud, la convivialité est un art de vivre. Partager un repas ou un verre en bonne compagnie et en plein air fait partie des meilleurs moments de la belle saison. Notre sélection vous indique où se trouvent les plus belles terrasses, en pleine nature, au bord des lacs ou en altitude.
A la belle saison, les buvettes et restaurants de montagne du canton de Vaud offrent aux randonneurs et aux amateurs de bonne chère des moments hors du temps. Magnifiques terrasses ensoleillées, vues à couper le souffle et mets traditionnels font le charme de ces établissements.
Fromages, charcuteries, pâtisseries et mille autres spécialités constituent l’exceptionnel et authentique terroir vaudois qui saura enchanter vos sens. Ces produits reflètent les savoir-faire traditionnels des producteurs, valorisés par les chefs des nombreux restaurants et pintes du canton de Vaud.
Avec près de 4000 hectares de vignoble, le canton de Vaud est l’une des plus importantes régions vitivinicoles de Suisse. Structuré en six régions et huit appellations d’origine contrôlée, il séduit ses visiteurs par une très grande variété de cépages et de vins.
Des dizaines de vignerons, restaurateurs, hôteliers ou encore vendeurs de produits du terroir vous accueillent à bras ouverts, dans le cadre du réseau Vaud Œnotourisme. Ce partenariat garantit de hauts standards de qualité pour des moments d’exception en compagnie des acteurs du terroir.
En franchissant le seuil de l’un des nombreux caveaux typiques de la région, on est frappé par les odeurs mêlées du bois, de la pierre et de la transformation du raisin en vin. Une atmosphère idéale pour apprécier la dégustation d’un bon verre de vin en compagnie d’un vigneron vaudois.