Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Entre vignes, montagnes et lacs, la région d’Aigle, de Leysin et du Col des Mosses – située dans les Alpes vaudoises – propose un terrain de jeux attrayant avec une palette d’activités diverses et variées à partager en famille, en couple ou entre amis.
Découvrez durant tout l’année le charme culturel de la ville d’Aigle, porte d’entrée des Alpes vaudoises. Entre son château médiéval, abritant le Musée du Vin de la Vigne et de l’étiquette, et ses ruelles historiques, la ville d’Aigle invite à découvrir l’histoire de cette belle région. La région est également reconnue pour ses vins typiques vaudois que vous pourrez découvrir dans les nombreuses caves de la bourgade et à travers les diverses balades dans les vignobles. Aigle est également la capitale mondiale du cyclisme avec le siège de l’UCI (Union Cycliste International) au sein du Centre Mondial du Cyclisme (CMC).
Au-dessus d’Aigle, été comme hiver, la station de Leysin se démarque pour son offre sportive et sa nature environnante. Trônant au sommet de la Berneuse, découvrez le célèbre restaurant tournant le Kuklos, où vous pourrez déguster votre repas avec la vue défilant devant vos yeux. Les infrastructures sportives de la destination permettent à tout un chacun de se dépenser ou de découvrir une nouvelle discipline. En été, Leysin se démarque avec son offre de VTT downhill, qui propose des pistes préparées avec soins par l’équipe du Leysin Bike Park. Pour les amateurs d’altitude, Leysin regorge de nombreuses voies d’escalade pour tous les niveaux ainsi que de deux via ferrata, notamment celle de la Tour d’Aï, qui offre une vue magnifique sur le Léman et les montagnes environnantes. L’hiver, le ski et le snowboard y sont rois, avec le domaine skiable de Leysin-Les Mosses-La Lécherette de plus de 100km de pistes pour tous les niveaux. La station leysenoude est aussi mondialement connue pour son offre de freestyle et le célèbre LeysinPark, disposant du seul half-pipe olympique de Suisse romande. Le LeysinPark accueille chaque année des compétitions internationales de hauts niveaux comme les JOJ en 2020 (Jeux Olympiques de la Jeunesse).
En direction du Pays-d’Enhaut, arrêtez-vous au Col des Mosses et laissez-vous charmer par ce charmant village authentique, reposant entre le Pic Chaussy et le Mont d’Or. Vous pourrez y découvrir toute l’année une nature omniprésente invitant à se ressourcer en toute sérénité. En été, profitez de vous rafraichir au détour d’une randonnée au lac Lioson, dit « la perle des lacs alpins ». De juin à août, le village s’anime chaque dimanche avec le Marché-Brocante, où vous pourrez dénicher des trésors typiques de la Suisse. Durant l’hiver, les Mosses se couvre de son manteau blanc pour votre plus grand plaisir. Découvrez des balades magiques en raquettes ou laissez-vous tentez par les offres de ski de fond et biathlon, proposée par la Maison de l’Espace Nordique des Alpes Vaudoises. Le Col des Mosses est aussi le paradis pour les amateurs de sport de glisse. Des pistes larges pour en profiter avec toute la famille. Il est possible de rejoindre en 30 minutes les pistes de Leysin avec le ski bus gratuit entre la piste de Solepraz à Leysin et la piste des Parchet aux Mosses.
Association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses