Le canton de Vaud est proche des aéroports principaux en Suisse : Zurich Kloten, Genève Aéroport, Bâle Mulhouse et Berne Belp. Les voyageurs arrivant par avion privilégient l’aéroport de Genève, situé à quelques kilomètres seulement de leur destination vaudoise. Les gares intra-muros des aéroports de Genève et Zurich rapprochent le canton de Vaud du reste du monde, grâce au réseau ferroviaire.
Les voyages en train sont toujours appréciés par nos hôtes européens à petit budget ou par les amateurs de ce moyen de transport doux et confortable. Lausanne, chef-lieu du canton, est à moins de 4h de Paris par le TGV direct. D’autres trains rapides et wagons-couchettes relient Lausanne aux capitales européennes, telles que Rome, Berlin, Vienne ou Barcelone.
Pour les voyageurs en voiture ou en camping-car, le canton de Vaud est connecté au reste de la Suisse et à la France voisine, grâce à des autoroutes bien entretenues. Comme dans le reste du pays, la vignette fait office de péage sur les autoroutes. D’une valeur de 40 francs suisses, elle est valable jusqu’au 31 janvier de l’année suivante et s’acquiert dans les bureaux de poste, ainsi que les stations-services et aux bureaux de douane occupés.
Entouré par les lacs Léman et de Neuchâtel, le canton de Vaud est également accessible en bateau. Les traversées entre la France (Evian, Thonon-les-Bains, Yvoire) et la Suisse (Lausanne et Nyon), desservies par la CGN (Compagnie de Navigation sur le lac Léman), sont très populaires. Au nord du canton, la compagnie de navigation LNM relie trois lacs (Neuchâtel, Bienne et Morat) et quatre cantons (Vaud, Neuchâtel, Berne et Fribourg).