Moudon, l’ancienne capitale | myvaud

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Moudon
© Studio Patrick Jantet

Moudon, l’ancienne capitale

Ancienne capitale du Pays de Vaud savoyard, la ville de Moudon présente un patrimoine médiéval parmi les mieux conservés de Suisse.

D’origine celtique, vicus romain, capitale du Pays de Vaud à l’époque savoyarde, puis bailliage bernois, la ville de Moudon se laisse découvrir au gré d’un circuit historique balisé.

Consacrée à Saint-Étienne, la plus grande église paroissiale du canton se distingue par son architecture gothique rayonnante, son décor peint et son mobilier : des stalles de 1501-1502 et un orgue de 1764, le plus ancien du canton.

Le musée du Vieux-Moudon est essentiellement consacré à la vie quotidienne au temps passé et le musée Eugène Burnand (1850-1921) présente l’œuvre de ce peintre naturaliste de renommée internationale, originaire de Moudon.
À noter les deux grands événements qui marquent la vie de la cité broyarde : les Brandons, carnaval traditionnel classé au patrimoine immatériel du canton de Vaud, et le Festival des Musiques Populaires qui offre près de 100 concerts en un week-end.

Enfin, située en plein cœur de la campagne vaudoise, la ville est au départ de nombreux itinéraires de randonnée.