Sans doute introduite sur les berges du Léman et dans les Alpes par les Romains, la culture de la vigne a été développée par les moines durant tout le Moyen-Âge. A la Renaissance, ceux-ci ont laissé place à des familles vigneronnes dont les descendants restent très attachés à leurs traditions. Jusqu’à nos jours, le vin constitue un élément fort du tissu social, économique et culturel du canton de Vaud.
Forte d’une grande diversité de terroirs, la région se prête à la culture de nombreux cépages. Le plus emblématique est ici le chasselas, un raisin doré savoureux, qui donne des vins blancs cristallins aussi appréciés à l’apéritif que pour accompagner un filet de féra du lac ou un plat au fromage. Parmi les cépages les plus typiques à savourer, mentionnons encore la mondeuse, le plant robert et le pinot gris.
De sublimes paysages...
Le canton de Vaud viticole se compose de six régions viticoles et huit AOC : La Côte AOC, Lavaux (comportant trois AOC : Lavaux AOC, Calamin AOC et Dézaley AOC), Chablais AOC, Vully AOC, Bonvillars AOC et Les Côtes de l’Orbe AOC. Avec des particularités propres à chaque zone, de sublimes paysages invitent à la balade et à la découverte du monde de la vigne.
Tout au long de l’année, les amateurs peuvent profiter d’une riche offre oenotouristique. Elle est mise en valeur dans tout le canton par le label Vaud Œnotourisme, garant de standards d’accueil de qualité. Facilement identifiables, les professionnels du vin, de la restauration, du tourisme et de la vente de produits du terroir ouvrent leurs portes à tous les épicuriens curieux de découvrir le canton de Vaud au travers de sa gastronomie. De la dégustation de vins à la cave en passant par une balade guidée dans le vignoble en terrasses ou encore un tour sur le train des vignes, le plaisir se retrouve au centre de toutes les expériences.