Situé à Veytaux près de Montreux, le Château de Chillon trône sur son îlot rocheux depuis bientôt un millénaire. Rendu célèbre grâce à la « Nouvelle Héloïse » de Jean-Jacques Rousseau ou « Le Prisonnier de Chillon » de Lord Byron, cette forteresse est un véritable trésor du passé, un incontournable.
Ce paysage idyllique est un ravissement pour les yeux depuis le 12e siècle : entourée par le lac Léman et les montagnes des Alpes, l’imposante forteresse du Château de Chillon se dresse dans le plus beau des écrins. Pas étonnant que ce cadre romantique soit la muse de nombreux artistes depuis des siècles. Rendu célèbre par Jean-Jacques Rousseau qui y place la trame de son roman « La Nouvelle Héloïse » au 18e siècle, le Château de Chillon attire ensuite le poète Lord Byron, inspiré par une histoire vraie pour écrire son plus fameux poème, « Le Prisonnier de Chillon ».
Une muséographie moderne, des expositions temporaires sans cesse renouvelées et des événements culturels font vivre le château. Hormis les visites individuelles ou équipées d'audio-guides, le public peut faire appel à des guides pour découvrir les lieux autrement: visites-ateliers, visites costumées et pour les enfants, ateliers de vacances et anniversaires thématiques. Nouveau: la Verrée Vaudoise est le lieu idéal pour déguster les vins du Clos de Chillon et d'autre produits de la région.