Au cœur de la région viticole du Chablais AOC, le Musée de la Vigne, du Vin et de l'étiquette est un incontournable de tous les séjours œnotouristiques. Sur le site exceptionnel du Château d’Aigle, ses expositions ravissent les amateurs de vin, tout comme les familles qui découvrent cette culture en s’amusant.
Fondé par la Confrérie du Guillon pour sauver le patrimoine vigneron vaudois en péril, le musée rassemble de nombreux outils, pressoirs, alambics, channes, barils, mesures, bouteilles, bouchons, tire-bouchons, taste-vins, verres et carafes.
Le musée se positionne comme une référence pour la culture de la vigne et du vin. Il aborde les thèmes du paysage, de la biodiversité, de l’éducation au goût, de l’écologie, de l’économie et de l’art, y compris l’art de la fête, des vignerons et des vendanges.
Le Château d’Aigle est au cœur des vignobles et d’une tradition viticole millénaire où le chasselas, qui produit un vin blanc sec, occupe une place centrale. Ce cépage est cultivé dans la Vallée du Rhône et la Région du Léman (canton de Vaud), notamment sur le vignoble en terrasses de Lavaux, un site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.