Longeant la rive sud du lac de Neuchâtel, la Grande Cariçaie est la plus grande réserve naturelle lacustre de Suisse. Constituée de marais, de hauts-fonds et de forêt, c’est un paradis de l’écotourisme pour les amoureux de la nature.
Site protégé d’importance internationale, la Grande Cariçaie abrite environ 800 espèces végétales et 10'000 espèces animales. Couvrant près de 3000 hectares, la Grande Cariçaie est un ensemble naturel exceptionnel reconnu au plan international. Elle abrite 8 réserves naturelles accessibles en bonne partie à pied ou à vélo.
Cette étendue de marécages commence à Yverdon-les-Bains et s'étend jusqu'à Cudrefin. À quelques minutes de la ville, accessible par le train régional, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet propose des expositions, des visites guidées et des animations pour les enfants. Situé dans une maison historique du 18e siècle, le centre dispose aussi d’un restaurant servant une cuisine régionale et de saison.
Le Centre-Nature La Sauge, situé à Cudrefin, propose une exposition temporaire et un parcours extérieur de 500m équipé de quatre observatoires destinés à observer la faune sans la perturber.
Randonnées nature et balades à vélo sont autant de manières de découvrir la Grande Cariçaie à son rythme et dans le respect de l’environnement. Un sentier de pontons permet notamment de parcourir le cœur même de la réserve où nichent les oiseaux en migration nord-sud.