Des Alpes au Jura, on adooore le ski dans le canton de Vaud ! Mais la diversité est le piment de la vie et pour ça aussi, les Vaudois sont les champions ! C’est ce qu’ont découvert Yann et Aurélie, nos blogueurs « Amoureux du Monde » lors de leurs vacances d'hiver aux multiples facettes. Suivons-les dans leurs aventures !
Comme des enfants à Noël, l’impatience nous envahit à l’approche des vacances d’hiver. Impossible d’attendre le matin pour profiter de cette ambiance particulière. En plaine, on trépigne et on finit par se mettre en route dès le soir vers les stations vaudoises. En toute décontraction grâce à d’excellents réseaux de transports publics, le trajet pour prendre de l’altitude fait déjà partie des vacances. On en profite pour admirer le paysage et laisser vagabonder son imagination sur les nombreuses surprises qui nous attendent.
De plus en plus répandues, les activités nocturnes permettent aux premiers arrivés de profiter des joies de la neige à peine quelques heures après la fin des cours ou du travail. Accompagnés d’un guide, chaussés de raquettes à neige ou de ski de fond, les promeneurs noctambules se laissent envelopper par la magie de la nuit hivernale.
Pour bien commencer un week-end à la montagne, quoi de mieux que de se laisser surprendre par une activité inédite ? Elles sont fun, adaptées à toute la famille et il y en a pour tous les goûts dans le canton de Vaud !
Point culminant du canton de Vaud, Glacier 3000 a fait des activités atypiques sa spécialité. Sur le glacier des Diablerets, le Snow Bus promène les visiteurs à même la glace. Tandis que le Peak Walk by Tissot, pont suspendu entre deux sommets, fera grimper votre adrénaline et vous émerveillera par le panorama sublime sur les plus beaux sommets des Alpes suisses. Unique au monde !
Les amoureux de la nature privilégient des loisirs qui les mettent en contact avec les paysages préservés. C’est le cas d’un inspirant vol en montgolfière à Château-d'Oex.
Après une descente en luge d’anthologie ou un vol en ballon plein de poésie, un débriefing entre amis s’impose ! Quel que soit le programme de la journée, tout le monde se donne rendez-vous le samedi en fin d’après-midi pour un « après-ski » sur une terrasse ensoleillée, dans un bar ou une buvette du village. Tous réunis, on se raconte nos aventures de la journée autour d’un vin chaud ou d’un thé. Les boissons chaudes et surtout l’atmosphère conviviale réchauffent les cœurs et redonnent de l’énergie pour la soirée qui ne fait que commencer !
Toutes ces émotions, ça creuse. La cuisine des restaurants de montagne a la réputation de combler même les plus gros appétits. Les stars sont bien sûr les plats typiques au fromage suisse : la fondue et la raclette. Ceux qui ont encore l’énergie de fendre la nuit raquettes aux pieds ou sur une luge, comme sur la célèbre piste des Diablerets, optent pour l’un des forfaits comprenant une activité nocturne et un repas typique. En accompagnement de ces délices fromagers : un verre de chasselas, le vin blanc préféré des Vaudois. Les épicuriens qui recherchent des saveurs étonnantes trouvent également leur bonheur dans les restaurants gastronomiques de plus en plus nombreux en station.
Le dimanche arrive toujours trop vite lorsqu’on s’amuse ! L’idée de redescendre en plaine n’est pas très réjouissante et on a souvent besoin d’un petit remontant pour bien terminer les vacances et retourner à son quotidien. Un dernier plaisir dans des bains chauds et relaxants met tout le monde d’accord. Dans le canton de Vaud, on trouve des centres wellness à deux pas des pistes à la Vallée de Joux, Villars, Lavey et Yverdon-les-Bains. Cette dernière est réputée pour son thermalisme depuis l’époque romaine, tandis que Lavey-les-Bains possède la source thermale la plus chaude de Suisse.