Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Grâce à sa situation, son histoire et sa topographie, le canton de Vaud est l’une des premières régions de Suisse à avoir bénéficié d’un réseau ferroviaire efficace. Moyens de transport et atouts touristiques, les trains et bus font apprécier le voyage, autant que la destination.
La Suisse et le train, c’est une grande histoire d’amour. C’est le cas aussi dans le canton de Vaud, dont les paysages se prêtent aux périples ferroviaires. Au bord des lacs, en montagne ou dans la campagne, la région est l’une des mieux desservies de Suisse.Même si les villes vaudoises sont à taille humaine et qu’il est agréable de s’y promener à pied, les dénivelés sont parfois importants et les bus facilitent les déplacements. C’est le cas à Lausanne, qui dispose d’un métro sur pneus unique en Suisse et le plus pentu du monde !
Les plus grandes villes du canton de Vaud (Lausanne, Montreux, Vevey, Nyon, Morges, Yverdon-les-Bains et Aigle) profitent d'un réseau de transports urbains performants.Région de lacs et de rivière, le Canton de Vaud a, dès la Belle-Epoque, exploité ces surfaces aquatiques grâce à la création de sociétés de navigation sur le lac Léman, le lac de Neuchâtel et le lac de Joux.
Utilisés comme un moyen de transport indispensable par les riverains, les bateaux voguant sur les lacs vaudois sont aussi des atouts touristiques. Sur le lac Léman, la CGN dispose de la plus grande flotte Belle-Epoque d’Europe, classée monument historique. Ces huit navires, datant du début du 20e siècle, sont le théâtre de croisières pittoresques, gourmandes, thématiques ou même privées. La flotte moderne de la CGN permet de faire la traversée entre la France et la Suisse en reliant Lausanne et Evian ou Thonon-les-Bains, ainsi que Nyon et Yvoire. Sur le lac Léman, les bateaux circulent tous les jours, avec un horaire allégé en hiver.