Pour voyager en Suisse, il faut se munir de quelques devises de la monnaie locale : le franc suisse. Il se décline en billets de 10, 20, 50, 100, 200 et 1000 francs (même si ces derniers sont peu utilisés et parfois mal acceptés dans les petits commerces).
De nombreux lieux permettent de changer sa monnaie en francs suisses. Les banques, mais également les aéroports, les gares, les postes et quelques bureaux de change convertissent la plupart des devises. Les villes et villages sont largement équipés de distributeurs, bien indiqués (selon les banques, des frais de retrait sont comptabilisés à l’étranger). Dans les lieux touristiques, on peut souvent payer en Euro. Mais les commerçants rendent parfois la monnaie en francs suisses et il convient de vérifier le taux appliqué avant le paiement.
Dans le pays des banques, les commerces acceptent la plupart des cartes de débit (EC, Postcard, Maestro, Cirrus, Electron, Plus, Eufiserv) et de crédit (Visa, Eurocard/Mastercard). Si on demande parfois une signature sur le ticket de caisse, cette pratique disparaît au profit du code PIN. À certaines caisses, il est possible de choisir entre un paiement en francs suisses ou dans la devise du pays d’origine.
Dans les restaurants suisses, le service est compris dans la note. Cependant, il est bien vu d’ajouter environ 5% de pourboire. Les chauffeurs de taxi acceptent aussi volontiers les pourboires. La principale taxe à la consommation est la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Elle compte pour 7,7% du prix de vente qui l'inclut obligatoirement. Les visiteurs étrangers peuvent se faire rembourser la TVA. Les magasins affichant la mention « Tax Free » distribuent des formulaires de demande de remboursement.