Le canton de Vaud compte huit AOC issues de six régions viticoles, qui produisent du chasselas et bien d’autres cépages rouges et blancs de qualité.
Terre d’élection du chasselas, le Canton de Vaud compte six superbes régions sculptées par sa longue tradition viticole. Les vins de ses huit appellations d’origine contrôlée (AOC) s’apprécient en toute occasion, entre amis, lors de balades œnotouristiques ou directement au domaine, chez les vignerons.
La tradition vitivinicole vaudoise est millénaire : elle se ressent dans les caves, elle se devine dans un paysage façonné par des générations de familles de vignerons passionnés. Avec les vins vaudois, ce sont les chiffres qui donnent le tournis : le canton compte quelque 3775 hectares de vignoble, répartis en six régions viticoles, à savoir La Côte, le Chablais, Bonvillars, Les Côtes de l’Orbe, le Vully et Lavaux. Autant d’AOC auxquelles s’ajoutent, en Lavaux, les Grands Crus Calamin et Dézaley. Leur point commun ? Une prédisposition naturelle pour les cépages blancs et en particulier pour le chasselas. A tel point que le Canton de Vaud est le seul de Suisse où les cépages blancs sont le plus cultivés. Et parce que les variétés sont si nombreuses dans la région, tout séjour devrait comprendre une dégustation, au domaine, chez un revendeur ou lors de fêtes liées à la vigne et au vin.
Avec plus de 2000 hectares, la région viticole de La Côte AOC recouvre plus de la moitié du vignoble du Canton de Vaud. Situé face au cadre idyllique du lac Léman, elle est parsemée d’une trentaine de châteaux à admirer lors de balades œnotouristiques, autour de Luins ou de Bursins. Un véritable roi assure leur cohésion : il se nomme chasselas et il est cultivé à perte de vue. Le vin blanc sec qu’il produit s’accorde à merveille avec la spécialité au fromage locale, les « Malakoffs ». Au moment de l’apéritif ou en plat de résistance, ce mets fait toujours son effet. La région aime la fête et les occasions de célébrer la vigne et le raisin – sinon les producteurs – sont nombreuses, de Nyon à Morges. Au gré des saisons, des trains atypiques font découvrir de façon ludique les sublimes coteaux de La Côte.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, Lavaux doit ses 806 hectares de vignobles en terrasses au travail de générations de vignerons et à celui de moines cisterciens. A ce titre, cette magnifique région entre Lausanne et le Château de Chillon est un monument en tant que tel. Elle se visite, elle se contemple, notamment à bord des trains Lavaux Express et Lavaux Panoramic, voire depuis le lac Léman durant une croisière CGN. En harmonie avec le site, la Maison Lavaux vous propose de vous immerger dans l’univers de Lavaux grâce à une exposition. Le centre Lavaux Vinorama, quant à lui, présente le vignoble d’exception et les vins des trois AOC : Lavaux, Calamin et Dézaley. Le chasselas est un incontournable en tant que cépage indigène. Bien qu’il couvre près de 75% du vignoble de ce triptyque doré, c’est une trentaine de cépages qui est cultivée, dont le gewurztraminer et pinot gris. Avec les pinot noir, gamay, gamaret et garanoir de plus en plus appréciés, les cépages rouges ne sont pas en reste.
Entre le lac Léman et les Alpes, le Chablais est un vignoble d’environ 590 hectares. Cette région viticole AOC est divisée en cinq appellations, les plus réputées étant Yvorne et Aigle. Serti de vignes, le château d’Aigle date du 12e siècle. Il est dès lors l’emblème de la longue tradition viticole de la région. Depuis 2012, le Mondial du Chasselas est organisé chaque année dans l’édifice pour célébrer le caractère universel et actuel du cépage. Le château abrite également un musée de la vigne, du vin et de l'étiquette fondé par la Confrérie du Guillon, à visiter ! A la belle saison, les marcheurs et autres promeneurs se croisent sur le sentier des vignes, qui va de Bex à Aigle. Autre itinéraire, celui de la « balade œnotouristique du Chablais » qui fait traverser des côteaux consacrés au vin blanc ainsi que des terres propices à la culture de cépages rouges racés, tel que syrah ou merlot.
La région d’Yverdon-les-Bains peut se targuer du vignoble de Bonvillars AOC de 180 hectares. Entre Concise et Valeyres-sous-Montagny, et en passant par la ville médiévale de Grandson, il borde le lac de Neuchâtel pour bénéficier de son micro-climat. Ses cépages rouges, notamment pinot noir et gamay, ou blancs font le délice des amateurs et la fierté de la douzaine de vignerons qui les produisent. Ils se dégustent directement à la cave ainsi qu’à la Maison des Terroirs de Bonvillars, à la fois épicerie et guichet touristique. En été, la balade gourmande fait agréablement découvrir les domaines viticoles de la région. Vignerons et sociétés locales se retrouvent en automne, au marché aux truffes de Bonvillars. Les gourmets les plus avertis se remettent alors de leurs sensations lors d’une balade en calèche, pleine de charme.
Entre les lacs Léman et de Neuchâtel, les Côtes de l’Orbe AOC seraient la plus ancienne région viticole de Suisse. A présent, elle apparaît relativement petite, avec ses 170 hectares, mais au 19e siècle, Orbe était le plus grand district viticole du Canton de Vaud. Les vignerons de villages entre La Sarraz et Yverdon-les-Bains y perpétuent la culture de la vigne… et produisent surtout du vin rouge ! En effet, contrairement au reste du vignoble du canton, la région Côtes de l’Orbe, c’est 75% de raisins rouges, à commencer par du pinot noir et du gamay. La vingtaine de cépages qui y sont cultivés est à déguster au domaine ou, au mois de novembre, à une fête qui lui est consacrée. Le semi-marathon des Côtes de l’Orbe, au mois de septembre, est une occasion festive et sportive de profiter du splendide panorama ; la balade gourmande d'Arnex-sur-Orbe, une autre de mieux connaître le Nord vaudois.
Le mont du même nom émerge entre les lacs de Neuchâtel et de Morat. A flanc de coteaux, la région viticole AOC quasiment bilingue fait la jonction entre les cantons de Vaud et de Fribourg. Elle profite à plein de son climat aux airs méditerranéens, entre le Jura et les Alpes. Unique cas d’AOC intercantonale, Vully AOC compte 152 hectares, dont un tiers est en terres vaudoises. Si le chasselas et le pinot noir sont assurément ses cépages principaux, la région propose des spécialités aussi inattendues que le merlot ou le gamaret, en rouge, et le freiburger et le gewurztraminer, en blanc. Il faut parcourir la région pour une balade œnotouristique pour aller à la rencontre de ses vignerons de talent. Et il faut surtout s’autoriser une pause gourmande pour déguster les fameuses « asperges vertes du Vully » et se laisser tenter par du « gâteau du Vully », en plat en version salée et en dessert en version sucrée.