Grandson a été témoin de la célèbre bataille de 1476 opposant Charles le Téméraire aux Confédérés. Son exploration commence tout naturellement au château. Surplombant le lac de Neuchâtel, la forteresse médiévale, riche d’un millénaire d’histoire, s’est retrouvée au cœur de l’histoire européenne lors des Guerres de Bourgogne opposant Charles le Téméraire aux Confédérés. Actuellement en travaux, le château de Grandson – classé monument d’intérêt national – abritera en 2026 un nouveau musée. Pendant cette période de transition, le monument reste toujours ouvert au public.
Des visites, des animations et des événements sont organisés régulièrement pour toute la famille.
A commencer par son vieux centre qu’on découvre en remontant la Rue Haute, dont le patrimoine historique a récemment fait l’objet d’une remise en valeur très réussie après plusieurs années de vastes travaux. En cours de route, la Maison des terroirs propose des dégustations de vins et de produits locaux. Entre deux fontaines, l’une octogonale et l’autre à double bassins, l’église Saint Jean-Baptiste se dresse comme un joyau de l’architecture romane. Plus loin, en descendant vers l’hôtel-de-ville, le visiteur emprunte la ravissante ruelle de Montagny avec ses airs de petit Montmartre.
La cité d’Othon dévoile ainsi différentes facettes de son patrimoine architectural. Sans compter les nombreuses fêtes qui s’y déroulent tout au long de l’année, dont les Médiévales et les Brandons, qui en font l’un des villages les plus vivants et actifs de Suisse.
En 2017, Grandson a reçu le Prix du Mérite décerné par l’Association « Les plus beaux Villages de Suisse » pour les efforts consentis dans la mise en valeur de son patrimoine historique et les travaux de réaménagement réalisés au niveau du vieux bourg.