Les menhirs de la région de Grandson sont un patrimoine culturel réparti sur 3 emplacements différents. Selon les archéologues, l’origine de ces pierres levées remonte au néolithique (3000 à 2000 av. J.C.).
Grandson - Les Echatelards :
Le menhir de Grandson, haut de 4 m se dresse au bord de la route conduisant à Fiez. On le découvre le long d'un chemin rural à quelques centaines de mètres de la sortie de Grandson. Ce menhir a été découvert en 1895, gisant sous env. 50 cm de terre. En 1897, il a été extrait et déplacé pour être redressé à 3-4 m de la fosse dans laquelle il reposait.
Corcelles-près-Concise :
Un groupe de 4 menhirs sont visibles au lieu-dit « Les Pierres Plates ». Ces menhirs forment un rectangle probablement orienté selon des directions astronomiques remarquables, comme le lever ou le coucher du soleil ou de la lune, lors des solstices ou des équinoxes.
Le site est daté de la même période que l'alignement de Clendy à Yverdon-les-Bains. Trois de ces menhirs sont préhistoriques, alors que le quatrième, au nord-ouest, a été taillé et érigé en 1843 à l'emplacement d'un menhir disparu au XVIIIᵉ siècle.
Bonvillars:
Un grand menhir de 3.50 m se dresse fièrement dans les vignes à l'entrée de Bonvillars. On peut le découvrir entre la Cour et la cave des viticulteurs de l’Appellation Bonvillars.