L’église St-Jean-Baptiste, monument d’importance nationale d’une rare beauté, est située au cœur du Bourg de Grandson. Récemment rénovée, elle doit sa renommée à ses remarquables chapiteaux romans.
L’Église Saint-Jean-Baptiste fait partie du patrimoine historique des églises de la Région d’Yverdon-les-Bains et de Grandson. Elle dépendait depuis le XIIᵉ siècle de la congrégation bénédictine de la Chaise-Dieu, aujourd’hui disparue.
Au début du XIVᵉ siècle, grâce à Othon 1er de Grandson, commence la reconstruction du chevet de l’église dans le style gothique. En 1438 les habitants peuvent désormais y suivre les offices et y faire baptiser leurs enfants. En 1554, le prieuré est supprimé et l’église affectée au culte réformé. Elle devient alors la propriété du canton dès 1803, puis est classée monument historique en 1900. De 1999 à 2006, elle fait l’objet d’une restauration placée sous la responsabilité de l’État de Vaud.
Cette rénovation a permis de valoriser les espaces et de mettre en valeur de nombreux décors peints. Les différents styles anciens et contemporains s’y côtoient harmonieusement.