Loisirs sportifs, journée farniente à la plage, randonnées dans des gorges, relaxation dans les eaux chaudes thermales, croisière en bateau sur le lac Léman… Le canton de Vaud offre une pluie de possibilités à tous ceux qui aiment s’éclater ou se ressourcer au contact de l’eau. Selon son humeur, chacun trouvera son bonheur dans des paysages naturels à couper le souffle, en plein cœur des villes ou encore auprès de centres wellness modernes. En plus des lieux incontournables qui font la réputation de la région, de nombreux recoins moins fréquentés et très appréciés des Vaudois se nichent partout dans le canton. De la plaine à la montagne, notre sélection de pépites aquatiques éclabousse !
Le charme de plusieurs villes vaudoises est indissociable des lacs qu’elles bordent. Plus grand lac alpin d’Europe, le Léman apporte son lot de fraîcheur et de loisirs. Aux beaux jours, les Lausannois se retrouvent pour un apéritif à la Jetée de la Compagnie, buvette au bord de laquelle on peut piquer une tête. Sur la Riviera, à Vevey, les Bains Payes attirent les gourmands pour un verre de vin local ou quelques tapas face au somptueux décor du vignoble de Lavaux UNESCO. Les collines plus arrondies de La Côte et les Alpes dessinent un écrin tout aussi agréable à la plage de Nyon, tandis que celle de Préverenges invite à se retrouver sur le sable à l’ombre des peupliers. Quant au lac de Neuchâtel, il offre un dépaysement immédiat sur l’une de ses plages les plus appréciées à Yvonand.
Le canton de Vaud offre de magnifiques rivières et autres lieux de baignades faciles à découvrir en famille, entre amis ou même en solo. À Vuiteboeuf, on suit les rapides de l’Arnon et se rafraîchit dans les Gorges de Covatannaz, aux falaises spectaculaires. À Croy-Romainmôtier, la Cascade du Dard impressionne par ses 19 m de hauteur tandis que les chutes de la Tine de Conflens, non loin, ont quelque chose de magique. Dans ce cirque rocheux grandiose, on se baigne dans la confluence de la Venoge et du Veyron. À Vallorbe-Ballaigues, la splendide cascade du Saut du Day, en escalier, offre le cadre idyllique d’une plage naturelle qui fait la joie de tout un chacun. Avec leur beauté sauvage et naturelle, les gorges du Chauderon, au-dessus de Montreux, feraient oublier la Riviera.
Aussi insolite que cela puisse paraître, la Vallée de Joux est un incontournable lorsque l’on parle de loisirs aquatiques. Et pour cause, l’emblème naturel incontesté de la région est le lac de Joux, plus grande étendue d’eau de tout le massif jurassien. Un peu moins connu, mais tout aussi fréquenté par des habitués, le lac Brenet est un autre joyau aquatique de la Vallée de Joux. En été, nombre de vacanciers y trouvent la fraîcheur tant appréciée. Plages aménagées pour la baignade et la détente, planche à voile, stand-up paddle, ski nautique, pédalo, canoë, kayak ou même kite surf : les activités lacustres laissent l’embarras du choix. Vieille comme le monde et de retour en grâce, la pêche se pratique au bord des lacs et des rivières, à condition d’avoir un permis délivré notamment par l’office du tourisme.
Sources inépuisables, les montagnes des Alpes sont les écrins privilégiés des rivières et des lacs d’altitude. Naturels ou artificiels, ils représentent des paradis de fraîcheur en plein été. Plusieurs légendes entourent l’ambiance mystique de leurs eaux miroitantes… But d’excursions bucoliques via de nombreuses randonnées, les lacs de montagne offrent également tout une palette d’activités vivifiantes. Stand-up paddle, pêche, canoë et bien sûr natation ou juste farniente : tout le monde y trouve son bonheur, que ce soit pour se dépenser ou simplement s’amuser en famille. Quant à certaines rivières, elles entrainent les plus courageux dans les défis exaltants du canyoning. Ce sport d’adrénaline se pratique en combinaison avec un guide expérimenté dans les eaux d’une rivière et ses couloirs, chutes ou gorges.