Cet itinéraire de 17 km entre Vallorbe et Orbe invite le randonneur au cœur de la nature. Le sentier croise le Viaduc de Vallorbe, descend le Saut du Day, longe les barrages des stations hydro-électriques, traverse le village des Clées pour arriver finalement dans la ville d’Orbe, après 4h20 de marche.
Grâce à la réserve naturelle qui protège le site et sa flore depuis 1970 et garantit la tranquillité de sa faune, cette excursion permet au randonneur de se promener dans une nature préservée.
Pinèdes naturelles, origan, serpolets, genévriers et certaines orchidées peuvent être admirées le long du sentier, tout comme des marmites glaciaires à la hauteur du village des Clées. L’Orbe abrite entre autres la truite, le martin-pêcheur, le héron cendré, les chamois et même le castor (sur le bas du parcours).
Parkings à Vallorbe ou Orbe, bus ou train entre les deux localités. Horaire restreint le week-end, mais possibilité de faire appel à PubliCar. Le randonneur est prié de se conformer au balisage et de respecter les déviations. La prudence est de rigueur sur tous les chemins.