Rocheuse et alpine, la Via Ferrata des Dames Anglaises ressemble plus à un parcours d’escalade sécurisé qu’à une via ludique. L’itinéraire nécessite de connaître la haute montagne et les bons gestes pour progresser le long de la roche. Aucune crainte à avoir, les trois dames anglaises veillent sur les grimpeurs…
Le départ de la Via Ferrata des Dames Anglaises se situe à environ 45 minutes de marche du refuge de Pierredar, aux Diablerets. Le joli Chemin du Drudy permet de rejoindre le refuge depuis le parking. Avec quelques kilomètres et du dénivelé à franchir, les montagnards choisissent souvent de monter la veille à Pierredar pour passer une soirée conviviale, avant de s’attaquer à la via ferrata.
Le parcours débute par des passages rocheux assez faciles, jusqu’aux silhouettes des Dames Anglaises. Il s’agit en fait de trois rochers, dont la forme rappelle des femmes aux longues robes. Les grimpeurs profitent ensuite d’une vue impressionnante sur le glacier de Prapio.
Dans le dernier passage, la via devient plus aérienne, jusqu’à l’arrivée. À cette altitude, la vue sur les Alpes vaudoises est imprenable. Le retour se fait avec les remontées mécaniques de Glacier 3000 depuis l’arrêt du Scex Rouge ou, à pied, par la cabane des Diablerets.