Également appelée Via Ferrata de la Tête aux Chamois, ce parcours représente bien les aspects athlétiques de ce sport qui lie l’escalade et la randonnée de haute-montagne. Considérée comme difficile, cette via est réservée aux bons grimpeurs qui n’ont pas froid aux yeux !
Proche de la Cabane des Diablerets, le départ de la Via Ferrata du Rocher Jaune est accessible à pied depuis le village ou depuis le Col du Pillon, mais le plus simple est de prendre la télécabine menant à Glacier 3000. Depuis le premier arrêt de la cabine, la Via est à 5 minutes de marche.
La Via Ferrata du Rocher Jaune est moyennement technique, mais elle nécessite de la force et un certain courage sur quelques passages. Le parcours emprunte une vire à l’ambiance aérienne, dont certaines parties sont confortablement larges, tandis que d’autres se resserrent considérablement. Grands moments de frissons : la traversée du Rocher Jaune et une mini-grotte à passer accroupis sur une poutre en bois. Après plus de deux heures d’effort et de sensations fortes, les grimpeurs ont bien mérité une fondue typiquement suisse dans l’un des restaurants de la région !