L’esplanade du château est un lieu de détente apprécié des habitants pour son panorama sur le Jura et les Alpes, sa place de jeux et ses nombreux bancs. La Tour ronde, datant de 1233 et accessible au public, offre une vue imprenable sur les toits de la ville et le Mont Blanc.
Les Seigneurs de Montfaucon possédèrent la ville d’Orbe de 1168 à la fin du XVIe siècle. Ce sont eux qui construisirent le château, avec trois tours et un donjon rond, l’actuelle tour ronde. La cité a d’ailleurs conservé leurs armoiries « de gueules à deux barres adossés d’or ».
En 1835, la ville fit démolir les deux tours carrées afin de combler les fossés et prolonger la terrasse. Les anciens murs d’enceinte furent abaissés, afin de ne pas gêner la vue.
Aujourd’hui, la Tour ronde et une tour carrée sont les seuls vestiges de cette forteresse. L’esplanade ombragée par de grands marronniers est devenue un lieu de détente privilégié.
La Tour ronde est accessible au public toute l’année. Au pied de l’édifice et à l’intérieur, des panneaux explicatifs fournissent des informations sur l’ouvrage.