Chaque année, les jardiniers de la ville de Montreux ornent les quais avec brio. Particularité : les sculptures végétales, créées chaque automne sur un thème choisi. Sur près de sept kilomètres le long du lac Léman, entre Clarens et Chillon, la promenade est aussi ponctuée de nombreuses statues – héritages de la Biennale de Montreux pour la plupart.
Tirant le meilleur parti du microclimat régional, les jardiniers de la ville colorent et parfument les quais à l’aide de nombreuses espèces de fleurs et d’arbres exotiques. Véritable spécialité montreusienne, leurs sculptures végétales ajoutent une touche artistique des plus originales au décor. Ces œuvres d’art éphémères sont à découvrir de décembre à mai tout au long des quais.
La statue de Freddie Mercury se trouve également au bord du lac, devant le Marché Couvert. Cet artiste qui a vécu plusieurs années à Montreux enregistra son ultime album avec le groupe Queen, «Made in Heaven», dans le Mountain Studio qui se trouvait dans le Casino de Montreux. Emporté par la maladie en novembre 1991, sa statue symbolise le lien particulier qu'il entretenait avec la ville.