Aménagé dans le Château d’Yverdon-les-Bains, le Musée d’Yverdon et Région est l’un des plus anciens du canton de Vaud. Il retrace 8’000 ans d’histoire et joue aussi le rôle de centre d’information sur les sites palafittiques, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Musée d’Yverdon et région compte parmi les plus anciens du canton de Vaud, son origine remonte à la seconde moitié du 18e siècle. L’exposition permanente, dont le château est un élément à part entière, présente l’histoire d’Yverdon-les-Bains et de sa région sur presque 8'000 ans.
Au fil des salles, des pièces majeures d’archéologie régionale retracent les époques néolithiques, celtique, gallo-romaine et burgonde. Les deux embarcations gallo-romaines, particulièrement bien conservées ; les peintures bernoises des 17e et 18e siècle ou le globe céleste datant du 18e siècle, constituent les éléments les plus exceptionnels de la collection. Le visiteur pourra également découvrir des antiquités égyptiennes telles que la momie Nes-Shou et son trousseau funéraire.
Le musée met en valeur ce riche patrimoine par le biais d’expositions temporaires, de publications et d’animations à but pédagogique.
Un audioguide, à télécharger sur Google Play ou l’AppStore, est disponible en trois langues.