Situé au centre-ville, le Château d’Yverdon-les-Bains a été construit par Pierre de Savoie au 13e siècle. Il s’agissait d’une construction défensive et d’une résidence seigneuriale. Aujourd’hui, il abrite le Musée d’Yverdon et région, le Musée suisse de la Mode et le Centre Pestalozzi.
Le Château d'Yverdon, premier « carré savoyard » connu, est une forteresse militaire de plaine commanditée en 1259 par Pierre de Savoie. Situé au centre-ville d'Yverdon-les-Bains, il connut de nombreuses transformations au fil des siècles.
Résidence des baillis durant l’époque bernoise, certaines salles sont ornées de riches peintures de cette époque.
Bien national depuis 1798, il hébergea au début du 19e siècle, le pédagogue réputé Johann Heinrich Pestalozzi et son Institut pour garçons. Avec ses collaborateurs, Pestalozzi élabore une méthode novatrice dans ce qu'il faut bien appeler un laboratoire pédagogique. Le château a servi d'école publique jusqu'en 1974.
Pièce maîtresse du riche Musée d'Yverdon et région, qu'il abrite depuis 1915 pour retracer l'histoire de la ville et de son territoire sur presque 10'000 ans, le château a été l'écrin d'une histoire riche connue au-delà des frontières.
On y trouve également les expositions temporaires du Musée suisse de la Mode, le Centre de Documentation et de Recherche Pestalozzi, ainsi qu’un théâtre et plusieurs salles à louer.