Ce sont les multiples facettes d’Yvorne, la richesse de son patrimoine bâti typiquement vigneron et son cadre rural préservé qui valent à la commune sa classification dans le cercle des plus beaux Villages de Suisse.
Né de la vigne et ressuscité de la pierre, Yvorne est un miracle de la nature. Détruit en 1584 par un torrent de roches, le village est ressorti de terre quelques ceps plus loin, laissant derrière lui l’ovaille où pousse aujourd’hui le célèbre vignoble mondialement connu. Sur un promontoire, le château Maison-Blanche brille comme un phare dans un océan végétal où plaines agricoles, coteaux viticoles, forêts et pâturages se mêlent en une douce harmonie.
C’est en arrivant de la plaine du Rhône qu’Yvorne révèle le mieux son histoire et son identité. Au premier plan trônent de jolies maisons vigneronnes, cossues et colorées, puis quelques mètres au-dessus, l’église, elle aussi fièrement dressée au milieu des vignes. C’est que le noble fruit est partout : glorifié sur les armoiries communales, vinifié en partie au sous-sol du bâtiment administratif et célébré dans un musée au château d’Aigle tout proche. Ici, au cœur du Chablais vaudois, entre Alpes et Léman, le raisin est roi !