L’escalade sur glace, également appelée « cascade de glace », est une activité encore méconnue. Comme son nom l’indique, elle consiste à grimper des parois naturellement gelées, équipées de piolets et de crampons. Ce sport très dépendant des conditions météo a trouvé, à Leysin, deux sites à l’exposition idéale.
Troquer la dureté de la roche, contre la pureté de la glace : de plus en plus de grimpeurs de tous niveaux vivent cette expérience chaque hiver. Soigneusement équipés de piolets et de crampons et obligatoirement accompagnés d’un guide, les amateurs d’escalade sur glace s’attaquent à des murs gelés pour pratiquer leur sport, encore peu connu. Les grimpeurs retrouvent leurs sensations préférées – la communion avec la nature, l’effort basé sur la concentration – dans le contexte inédit de cascades gelées et de paysages immaculés.
La glace est une matière vivante ; le moindre redoux la rend impraticable. À Leysin, deux sites à l’exposition idéale préservent les parois gelées des rayons du soleil durant toute la saison d’hiver. Situés sur la Tour d’Aï (en surplomb du lac Mayen) et dans les gorges de l’Hongrin, ces deux endroits accueillent des groupes de quatre à huit participants, menés par des professionnels du Bureau des Guides de Leysin.