Ces dernières années, la bière a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à des micro-brasseries qui ont remis au goût du jour les véritables saveurs de malt et de houblon. Dans le canton de Vaud, des brasseries artisanales expérimentées côtoient désormais de nouvelles gammes à déguster.
Dans la veine de la tendance « slow food », qui redonne envie aux consommateurs de prendre le temps de déguster des produits locaux de qualité, les bières artisanales reprennent du terrain sur les marques industrielles. Les micro-brasseries occupent désormais la scène et peuplent les apéros avec leurs mousses blondes, blanches, rousses ou brunes, mais aussi avec des termes venus d’Amérique du Nord, tels que « pale ale » ou « IPA ». Curieux, le public découvre avec délice ces bières plus fortes en goût, qui assument les saveurs parfois amères du malt et du houblon.
Comptant désormais environ 50 micro-brasseries et brasseries artisanales, le canton de Vaud n’a pas attendu la mode pour apprécier les « roteuses » 100% locales. Impossible de toutes les citer, mais les Vaudois sont particulièrement fiers de la Docteur Gab’s, la Brasserie des Trois dames ou encore la Brasserie de la Côte, qui fournissent toutes leurs meilleurs produits dans les magasins Terre Vaudoise. A noter que la Brasserie du Jorat a développé une bière « La Vaudoise » avec du malt et du houblon 100% vaudois.