Produit typiquement vaudois, l’huile de noix est désormais protégée grâce à son Appellation d’Origine Protégée (AOP) obtenue en juin 2020. Elle est notamment produite au Moulin de Sévery, près de Morges. En activité depuis des siècles, cette huilerie tient sa propre boutique et organise des visites en groupe. Une délicieuse manière de découvrir ce savoir-faire traditionnel, perpétué depuis des générations par la famille Bovey.
À côté des condiments classiques, l’huile de noix a toujours eu une place de choix dans les cuisines vaudoises. Plus savoureuse à température ambiante que chauffée, elle fait de délicieuses vinaigrettes.
Avec les siècles, le nombre d’huileries a largement diminué en Suisse. Le Moulin de Sévery, près de Morges, est l’un des rares à produire le liquide doré toute l’année. Depuis sept générations, il est dirigé par la famille Bovey. Toutes artisanales, deux techniques différentes sont pratiquées : le pressage à froid, à travers un socle métallique, et le pressage traditionnel, qui consiste à extraire l’huile de la pâte de noix torréfiée.
Ouvert six jours sur sept, le Moulin de Sévery accueille des groupes de visiteurs au cœur de l’huilerie, des producteurs venus apporter leurs noix pour le pressage, ainsi que des gourmands dans sa boutique. En plus de l’huile, de délicieuses moutardes et autres condiments au logo du Moulin de Sévery garnissent les rayons depuis quelques années.