Situé au-dessus de la Forclaz, le lac des Chavonnes est la balade familiale idéale pour un pique-nique et une baignade au cœur d’une nature sauvage. Facilement accessible, à pied, en VTT ou même avec le train à crémaillère partant de Villars, c’est une jolie marche tout en douceur qui attend les promeneurs.
Le lac est niché au milieu d’une forêt de sapins, avec une eau turquoise, des berges en pente douce, c’est le lac alpin par excellence. Après une balade ou une sortie en VTT, les eaux descendant des montagnes rafraîchiront les plus téméraires ou se laissent simplement admirer.
En hiver, le lac est recouvert de neige mais accessible en raquettes à neige. Le restaurant du Lac des Chavonnes permet à chacun de déguster un plat montagnard en se réchauffant au coin du feu.
Le lac des Chavonnes est aussi un lieu mythique, à l'origine de nombreuses histoires. La légende raconte que Dame Isabeau, fille de Seigneur, serait venue se réfugier ici pour fuir une invasion barbare. Elle aurait jeté son coffret à bijoux dans les eaux pour le cacher. Depuis, elle s’est transformée en fée et continue à veiller sur son trésor qui se reflète parfois dans le lac, sous les rayons du soleil…