La nouvelle exposition du musée, lové dans un parc sur les hauts de Lausanne, met à l’honneur les artistes de l’époque victorienne (1837-1901).
Une soixantaine d’œuvres sont à voir jusqu’au 2 juin, dont beaucoup présentées pour la première fois en Suisse, en provenance des plus grands musées britanniques. La Tate, la Royal Collection ou encore la Royal Academy of Art ont ainsi prêté des tableaux rassemblant trois générations de peintres. Tous ont œuvré outre-Manche, de Turner – dont les paysages esquissent les prémisses de l’impressionnisme – à Whistler, sans oublier les préraphaélites, mouvement dont les plus célèbres représentants furent Everett Millais et Dante Gabriel Rossetti. Ces artistes se sont intéressés à de nombreuses thématiques, souvent liées aux bouleversements induits par la révolution industrielle. Ils ont ainsi montré l’essor des villes et des transports en commun, la naissance de la classe moyenne ou encore le travail à domicile. A ces questions ancrées dans le quotidien, d’autres peintres ont préféré le paysage, voire des sujets historiques ou littéraires.
Installée dans une superbe demeure, la fondation de l’Hermitage est entourée d’un parc qui offre un des plus beaux points de vue sur Lausanne. L’ancienne orangerie de la propriété est occupée par un restaurant, L’Esquisse, qui propose une cuisine de brasserie tout en fraîcheur et organise régulièrement des soirées et des brunchs à thème, combinés avec des visites e l’exposition.