En hiver, ce n’est pas parce que la nuit tombe vite que la journée s’achève plus tôt ! Plongés dans l’obscurité, mais éclairés par la lune se reflétant sur la neige immaculée, les paysages hivernaux se révèlent sous un autre jour. Un silence apaisant s’installe dans les forêts, les champs et sur les sommets. Nous sommes alors à l’affût du moindre bruit : peut-être vient-il d’un animal qui n’a pas encore regagné son abri ? Ces conditions presque mystiques inspirent de nombreux adeptes d’activités hivernales, désireux de prolonger ces dernières au-delà du coucher du soleil. Les sorties nocturnes complètent à merveille les découvertes diurnes ou même une journée de travail, tant les stations vaudoises sont proches et facilement accessibles depuis les villes. La soirée ne serait pas complète sans la traditionnelle fondue dans un restaurant d’altitude, qui réunit les adeptes de loisirs sportifs, fun ou contemplatifs.
Pistes éclairées pour le ski alpin ou pour la pratique du ski de fond
Le calme de la nuit permet aux athlètes de se concentrer sur leurs efforts et leurs performances. Equipés de lampes frontales, les skieurs de randonnée apprécient particulièrement ces conditions pour s’adonner à la peau de phoque, une activité physique exigeante de plus en plus tendance. Pas pour battre des records, mais tout simplement pour profiter d’un moment entre amis en fin de journée, les skieurs et snowboardeurs bénéficient des ouvertures prolongées de certaines pistes de ski alpin illuminées, ainsi que de pistes de ski de fond également éclairées.
S’amuser dans la neige sous la lune
L’obscurité décuple les sensations, surtout lorsqu’il s’agit de délicieux frissons ressentis en pleine vitesse sur une luge ou une chambre à air. Ces dernières sont le moyen décalé proposé par le Tobogganing Park de Leysin pour dévaler ses pentes inspirées du bobsleigh. Cette bonne dose d’adrénaline à la portée de tous se termine dans de grands éclats de rire autour d’une succulente fondue.
Admirer la nature de nuit
Les paysages nocturnes sont aussi le cadre privilégié de promenades à pied ou en raquettes. Seul le crissement de la neige sous les pas vient briser le silence de ces moments de communion avec la nature. La lumière des lampes frontales ou des romantiques lanternes est parfois même superflue lorsque la pleine lune offre sa lueur bleutée pour guider nos pas. Magique !