Au col du Marchairuz, le nouvel Espace découvertes du Parc Jura vaudois présente ses nombreuses facettes. Avec une accompagnatrice en montagne qui donne vie à ce patrimoine, c’est encore mieux ! Des pâturages boisés à la fabrication du Gruyère d’alpage AOP, Geneviève Fol retrace l’histoire de la région. Sur le nouveau Sentier de la Fourmi des bois, nous tombons nez à nez avec ce fascinant insecte. Et en contrebas du col, c’est vers un mur en pierres sèches que Geneviève dépeint tout le savoir-faire des muretiers.
Des longs murs en pierres à la minuscule fourmi des bois, l’accompagnatrice en montagne Geneviève Fol vous conte les secrets du Parc Jura vaudois. Laissez-vous porter par l’épisode 3 de notre podcast « Fréquence vaudoise » !
Les ambiances du Parc Jura vaudois varient des villages du Pied du Jura à la Vallée de Joux et son lac de Joux, en passant par les crêtes et ses trois cols le Marchairuz, le Mollendruz et La Givrine. Les possibilités de profiter de cette nature exceptionnelle sont multiples, en toutes saisons. Les randonnées accessibles en transports publics ravissent les marcheurs. Quant aux sportifs, ils chevauchent leur vélo, VTT ou e-bike pour des sorties à la journée ou des étapes. En hiver, place au ski de fond, ski de piste et raquettes à neige.
Les spécialités fromagères Gruyère d’alpage AOP et Vacherin Mont-d’Or AOP se retrouvent immanquablement au menu des buvettes d’alpage. D’autres produits locaux y ravissent les papilles, certains labellisés « Produit des parcs suisses ». Les amateurs de patrimoine apprécieront l’abbatiale de Romainmôtier, véritable joyau clunisien, et ne manqueront pas de se renseigner sur le bois de résonance et l’horlogerie de précision. Les festivités traditionnelles animent aussi la région, comme la Désalpe de St-Cergue ou la Fête du Vacherin Mont-d’Or. A ne pas manquer non plus les activités du Parc, dont les sorties automnales pour entendre le brame du cerf.