Lorsque toutes les conditions climatiques sont remplies, le miracle se produit : le lac de Joux gèle entièrement, jusqu’à devenir la plus grande patinoire naturelle d’Europe. Le site devient alors le centre de toutes les attentions, accueillant les patineurs et les promeneurs pour un entrainement sportif, une sortie en famille ou une balade romantique. Autour du lac, on aperçoit fréquemment des fondeurs en plein effort. Avec ses 200 km, le domaine de ski de fond de la Vallée de Joux est le plus vaste de Suisse et d’Europe centrale.
L'espace wellness du Centre sportif est le lieu préféré des amateurs de détente thermale. Juste à côté, l’Espace Horloger est un musée moderne dédié à l’histoire de l’industrie horlogère dans la région, avec des pièces d’une grande rareté. Ces deux activités font l’objet d’une remise pour les détenteurs de la carte ValPass : un sésame remis aux hôtes à partir d’une nuit passée à la Vallée de Joux.
Très appréciées en été, la plupart des promenades et randonnées de la Vallée de Joux sont praticables en hiver. Elles permettent de rejoindre l’une des chaleureuses buvettes d’alpage, pour un repas où les produits du terroir sont à l’honneur. Pour les familles, l’offre « chasse au trésor et fondue au chocolat » remporte un grand succès chaque hiver.