Envie de soleil, de retrouver vos potes, de vous dépenser et de vivre des expériences nouvelles : pas de doute, c’est l’été ! Pour profiter de la belle saison à fond, rien de mieux que de se retrouver au bord des lacs et des rivières. Le canton de Vaud en a à revendre ! Vous avez décidé que ces vacances seraient celles de toutes les audaces : vous allez enfin essayer les activités aquatiques fun qui vous font envie depuis si longtemps !
Rafting, kayak, hydrospeed, kitesurf, ou encore ski nautique, wakeboard et wakesurf : le choix de sports nautiques dans le canton de Vaud vous donne le tournis. Suivez-nous et saisissez toutes les occasions de vivre des sensations fortes dans l’eau !
Vous commencez par l’activité aquatique qui figure on top de votre to-do liste, le wakeboard. De nombreuses bases nautiques proposent des cours d’introduction, par exemple Alphasurf à Estavayer-le-Lac. A un jet de pierre de Payerne et Yverdon-les-Bains, cette plage dispose du centre de sports nautiques le mieux équipé de Suisse et du téléski nautique le plus long de Suisse.
Le wakeboard rappelle un mix entre snowboard, ski nautique et surf. Que des activités aquatiques qui vous font rêver ! Lors de l’instruction, on vous garantit que, même si c’est votre première fois, vous vivrez un moment mémorable. Il paraît que le plus dur est de se laisser aller. Effectivement, dès que vous gagnez en confiance, le câble fait tout le travail. Vous gardez les bras bien tendus et, grâce à la traction, vous vous levez (presque) facilement sur la planche. Waouh ! Quelles sensations uniques ! Une fois debout, vous vous remémorez les instructions : vous relevez la tête en fléchissant les genoux et vous faites pivoter vos hanches pour vous tenir sur le côté, comme en snowboard. Ça a l’air tout simple, mais il a fallu quelques chutes avant d’en arriver là ! Pas de soucis, cela fait partie d’une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt !
Cette initiation vous donne envie d’aller plus loin et de comparer le wakeboard au ski nautique. On le pratique sur de nombreux lacs vaudois, par exemple le lac de Joux. Le rythme endiablé des activités aquatiques fun contraste avec le calme de cette région hors du temps. Se divertir et se relaxer dans la même journée : ça n'arrive pas souvent ! En ski nautique, comme en wakeboard, il faut réussir à se laisser porter par le câble. La différence par rapport à Estavayer-le-Lac, c’est que vous n’êtes pas tirés par un téléski, mais par un bateau qui adapte sa vitesse. Des 30 km/h réservés aux cours d’introduction, vous frôlez vite les 50 km/h dès que vous prouvez que vous maîtrisez votre équilibre. C’est tellement grisant !
En matière de glisse, les nombreuses bases nautiques vaudoises en connaissent un rayon, notamment dans les villes au bord du lac Léman. Grâce à elles, on peut passer de la City Life au plongeon dans un lac de fun en un claquement de doigts ! Pas étonnant qu’en été on croise tellement de personnes avec le smile jusqu’aux oreilles dans les rues de Lausanne, Montreux, Nyon ou Morges. Imaginez le tableau : vous commencez votre week-end dans le canton de Vaud par une session shopping, par exemple pour trouver le maillot de bain idéal ou les tongs trop tendance. Après vous être offert ces quelques cadeaux, le moral est déjà au beau fixe ! Continuez sur cette belle lancée avec un lunch en terrasse. Salade fraîche du jour, repas gastronomique ou recette du terroir, l’important c’est le plaisir ! Et le rayon de soleil bien sûr ! Tout est réuni pour un programme parfait, direz-vous, et pourtant ce n’est pas terminé. Pour vous créer des souvenirs vraiment inoubliables, rendez-vous à la plage. Le mouvement représente le meilleur des boosters, mais quand en plus vous pouvez glisser sur l’eau, avec une équipe déjantée, alors vous retournez en enfance et vous vous éclatez comme des gamins.
Ski nautique et bateau restent des activités incontournables, même si, depuis quelques années, le paddle leur fait de l’ombre. C’est sûr que ce sport aquatique à la portée de tous, à la fois physique et ressourçant, a tout pour vous plaire. Depuis la rive, vous observez les « paddleurs » : ils sont tellement à l’aise et ça semble si facile, mais en même temps, vous vous demandez si vous arriverez à les imiter. Garderez-vous votre équilibre ou finirez-vous dans l’eau ? Une seule solution pour le savoir ! A la base nautique, vous êtes déjà rassuré par les bons conseils prodigués : où se placer sur la planche, comment se mettre debout, comment pagayer… ça n’a pas l’air sorcier ! Allez, on se lance et on verra bien ! Vos jambes flanchent un peu au début, mais vous prenez vite vos marques. Entre les énergiques coups de rame, il est tellement agréable de piquer une tête ou de s’allonger sur la planche, au soleil. Le doux bercement de l’eau représente la meilleure des récompenses après vous être dépensés en pagayant de toutes vos forces. Vous connaissez déjà le paddle ? Pourquoi ne pas le pratiquer autrement, grâce au paddle yoga ! Des profs expérimentés vous proposent des cours de cette activité nautique sportive et méditative un peu partout au bord du lac Léman, de la Riviera à La Côte.
L’aventure est encore plus belle quand elle se vit dans une rivière où un lac. Pour vivre une aventure dans l’eau, le must est de faire cap sur les Alpes vaudoises. What ? Des sports aquatiques dans les Alpes ? Et oui, ce n’est pas si étonnant que ça ! Les Alpes sont une véritable oasis, entre rivières, lacs de montagne et cascades. Vous qui avez encore soif de sensations aquatiques, vous vous devez de tester les nombreuses activités disponibles dans les Alpes vaudoises, à commencer par le canyoning. Ce sport extrême se pratique dans l’eau de la Sarine ou dans les gorges près du col des Mosses.
Vous craigniez un peu de grelotter dans le lit de la rivière, même si le soleil est au beau fixe, mais vos doutes se sont évanouis quand on vous a tendu votre combinaison néoprène intégrale, ainsi que votre casque. Un autre frisson vous envahit maintenant : avec le canyoning, vous montez encore d’un cran sur l’échelle des sports aquatiques extrêmes ! Visites de grottes, toboggan, tyrolienne, via ferrata et sauts allant jusqu’à neuf mètres : rien que le programme donne la chair de poule ! Voilà exactement ce qu’il vous faut pour achever votre tour du canton de Vaud des activités aquatiques fun. En plus, pas de panique, les parcours de canyoning du Pays d’Enhaut sont adaptés à tous dès 10 ou 12 ans.