Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Couronnée par son splendide château, Aigle est une porte ouverte sur les Alpes et le vignoble du Chablais AOC. Hormis cette charmante ville médiévale, la balade œnotouristique mène les curieux sur les chemins d’Ollon et d’Yvorne, deux localités reconnues pour la qualité de leurs vins – en particulier l’emblématique chasselas.
Plus qu’une région de montagne, le Chablais est aussi un vignoble, connu dans toute la Suisse et au-delà. Cépage emblématique du canton de Vaud, le chasselas participe à cette renommée. Pour découvrir l’histoire d’amour entre le roi-chasselas et le Chablais AOC, il faut s’élancer, smartphone à la main, sur le tracé de la balade œnotouristique. Sur presque 10 km, le chemin est entrecoupé d’une trentaine de lieux d’intérêts aussi variés qu’une vigne olympique, une fontaine ancienne ou un pont de pierre sur lequel aurait traversé Napoléon… À l’approche de chaque site, l’application Vaud:Guide fait vibrer le smartphone du participant pour lui rappeler qu’il peut répondre à une question à choix multiples, prendre une photo mémorable ou chercher un point précis grâce à son GPS. Une manière interactive et amusante d’agrémenter sa randonnée ! Les amateurs de bons vins ont trouvé un moyen supplémentaire de se motiver le long de l’itinéraire : les vignerons et les restaurants de la région les accueillent à bras ouverts pour un bon moment de découverte gourmande.
Desservie par les CFF et les TPC (Transports Publics du Chablais), la gare d’Aigle est le point de départ de nombreuses excursions.
En savoir plusChâteau d’Aigle et Musée de la Vigne, du Vin et de l'étiquette est la référence de la culture viticole, et siège au Château d’Aigle.
En savoir plus
Transport
Depuis Aigle, prenez le train jusqu'à Ollon et revenez à pied. Il est aussi possible de faire une boucle plus petite entre Aigle et Yvorne.
Durée
Le parcours s’étend sur près de 10 km, comptez plus ou moins trois heures et demi de marche.
Accessibilité
La balade est accessible aux personnes de condition physique moyenne et aux enfants pouvant marcher seuls. Tous goudronnés, les chemins peuvent être empruntés avec poussettes, en prenant en compte une dénivellation importante par endroits.
Matériel
Le long de cette promenade, vous serez guidé par votre smartphone (android ou iPhone). L’application ne nécessite aucune connexion internet ; elle fonctionne grâce au GPS et demande à ce que vous l’autorisiez à accéder à vos données de localisation. Avant de partir, assurez-vous que votre portable soit bien chargé ou munissez-vous d’un chargeur.
De bonnes chaussures et une bouteille d’eau sont également conseillées.
Pour faire une pause…
Les paysages du Chablais sont propices aux pauses bien méritées. Veillez cependant à respecter la nature et les propriétés privées ; ne laissez pas d’autres souvenirs de votre passage que les photos prises…
Les cafés et restaurants des villages traversés vous accueillent aussi volontiers pour une boisson ou un repas.
Responsabilité et sécurité
De la nature à la ville en passant par les villages, vous suivez ce parcours sous votre entière responsabilité et respectez les paysages et les propriétés privées. Soyez prudent et lisez notre rappel des consignes pour une balade en toute sécurité. En cas d’accident, Aigle Tourisme décline toute responsabilité.
Rappels pour une balade en toute SÉCURITÉ
La balade dans le vignoble du Chablais vous emmène hors des sentiers battus, dans les villages et le long des vignes. Lors de vos découvertes, rappelez-vous de ces consignes de sécurité.
Où faut-il marcher ?
• Utilisez en priorité les trottoirs.
• En l’absence de trottoirs, marchez sur le bas-côté.
• Si vous marchez sur la chaussée, privilégiez le côté gauche dans le sens de la marche. Priorité aux cyclistes sur les pistes cyclables.
Comment traverser ?
• Utilisez en priorité les passages piétons.
• Si vous ne voyez aucun passage, traversez sur un endroit avec une bonne visibilité, évitez les virages, les endroits en côte, les ponts et les zones de stationnement.
• Soyez prudent lorsque vous traversez la chaussée, choisissez votre moment et passez d’un bon pas.
Merci de votre attention et de votre prudence. Profitez de votre balade au cœur du vignoble du Chablais !