Le Pic Chaussy pointant à 2351m. est l'un des sommets les plus prisés des Alpes vaudoises. Son panorama à 360 degrés offre une vue surprenante. Cette ascension est également appréciée pour son accessibilité et son passage par Le Lac Lioson et Les Petits-Lacs.
Depuis le départ, situé à l'angle du bâtiment de l'Office du Tourisme au centre des Mosses, prenez le sentier qui monte à travers champs. A la hauteur du premier croisement (route), prenez à gauche et longez la route.
À la fin du plat, la route fait coude sur la droite. Suivez-la pour arriver à la hauteur d'un second croisement. Continuez tout droit en passant à gauche de la colonie de Pully. Longez la route en continuant tout droit. Vous passez devant l'alpage de Lioson d'En bas. Si vous êtes matinal, vous pouvez même en profiter pour assister à la fabrication du fromage (de 9h30 à 10h30). Suivez le chemin qui monte pendant 5 minutes.
Arrivé à la hauteur de la fourche, prenez à gauche et poursuivez la montée jusqu'au lac que vous atteignez 40 minutes plus tard.
Le restaurant du Lac Lioson et sa terrasse sont l'occasion d'une halte bien méritée. Continuez votre ascension en longeant le lac sur sa droite pendant 5 minutes puis commencez la montée du Pic Chaussy. Après 35 minutes, vous arrivez au Col de la Rouge.
À cet endroit, continuez votre ascension pendant encore 30 minutes pour arriver au sommet du Pic Chaussy. Une petite place de pic-nic vous propose de vous attarder et de profiter du panorama : Glacier des Diablerets, Gummfluh, Dents du Midi et même le Mont-Blanc.
Pour redescendre, revenez sur vos pas jusqu'au Col de la Rouge. Puis continuez en prenant à gauche en direction des Petits-Lacs. Cette région très rocailleuse est connue pour abriter marmottes et bouquetins.
Arrivé aux Petits-Lacs, continuez votre descente en passant devant l'alpage pour rejoindre l'Alpage du Lioson d'En-Bas.
Prenez le petit sentier à gauche (passage d'un portail) et suivez-le jusqu'au haut du village (premiers chalets). Revenez au centre en longeant la route qui redescend en direction de la station.
Option : Possibilité de raccourcir le parcours en ne faisant pas l'ascension complète du Pic Chaussy. Dans ce cas, à la hauteur du Col de la Rouge, entamez directement la descente sur les Petits-Lacs.