Lucens en « 8 » fait référence à la forme de son parcours, composé de deux boucles qui nous emmènent au village de Cremin, pour ensuite revenir à Lucens et son superbe château gothique et bernois, et enfin attaquer une deuxième boucle à l’ouest du village, entre champs et forêts.
Cette randonnée de 11 km peut être réalisée en une, deux ou trois fois selon le temps à disposition. Le faible dénivelé (+250 m) ne pose aucune difficulté particulière. La première boucle de 6.5 km prend son départ à la gare de Lucens en direction de Cremin. Il suffit de se laisser guider par les panneaux « Sentier Aventures » que l’on retrouve sur l’ensemble du parcours. C’est donc sous le signe de l’aventure que la balade démarre.
Après 45 minutes, on découvre un charmant petit lac au coeur de la forêt, le lac de La Taille. Peu après, c’est sur un pont suspendu que nous enjambons un ru. Gare aux personnes sujettes au vertige ! On poursuit le chemin jusqu’au village de Cremin et ses jolies fermes vaudoises. De retour à Lucens, on admire le magnifique château gothique et bernois, l’un des plus beaux du canton, surplombant la plaine de la Broye. La deuxième boucle nous conduit cette fois à l’ouest du village, en passant par le refuge nommé Les Envers, à la lisière de la forêt.
Après une heure de marche à l’ombre des arbres dans les bois, on rejoint le hameau de Ponty pour ensuite retrouver notre point de départ.