Au départ d’Echallens, cette belle sortie vallonnée de 100 kilomètres vous emmène du Gros-de-Vaud à la Broye sans toucher une seule route fréquentée, avec un magnifique coup d’œil en prime.
Un départ d’Echallens, chef-lieu du Gros-de-Vaud, avec les premiers kilomètres à plat pour pouvoir s’échauffer correctement. Une petite montée vous fera ensuite prendre de la hauteur pour plonger en direction d’Yvonand avec une magnifique vue sur le lac de Neuchâtel. Ensuite, vous entamerez les choses sérieuses avec une première montée en direction de Molondin, toujours dans le Jura-Nord vaudois. Une première montée pas trop dure et assez régulière pour prendre le bon coup de pédale. Vous retournerez ensuite en direction d’Yvonand avec une belle descente rapide.
Après quelques hectomètres de plat, il sera temps d’attaquer la bosse de première catégorie du parcours. La montée des Granges vous fera prendre de l’altitude assez rapidement avec sa pente raide, mais vous aurez de la chance d’être à l’abri du soleil ce qui sera un vrai avantage. Vous entamerez ensuite une partie vallonnée jusqu’à Granges-Marnand, dans la Broye, avec des petites montées et des petites descentes qui se succèderont.
A partir de Granges, il s’agira alors de remonter en direction d’Echallens avec une longue bosse mais jamais très raide jusqu’à Saint-Cierges. Et, si vous levez les yeux, vous pourrez admirer une magnifique vue sur les Alpes. Ensuite cela sera cap à plat sur Froideville pour enfin redescendre sur Echallens et finir en douceur. Cette fin de parcours vous donnera la possibilité de couper à tout moment pour rejoindre Echallens plus rapidement.