Le Jura compte quelques ascensions superbes et redoutables à la fois. La preuve avec cette boucle qui vous fait découvrir le col de l’Aiguillon et, en option, le Chasseron.
La boucle débute à Orbe et vous emmène tout d’abord pour une vingtaine de kilomètres d’échauffement sur les petites routes de la région. A Baulmes, les choses sérieuses commencent: c’est le col de l’Aiguillon, qui serpente entre forêt et pâturages sur 7km à près de 9% de moyenne. Des statistiques dignes d’un col alpin!
La descente est beaucoup plus douce et vous emmène à l’Auberson avant de franchir le col des Etroits, une simple formalité sur ce versant.
Profitez de vous ravitailler à Sainte-Croix, paradis du ski de fond en hiver: l’aller-retour au Chasseron, facultatif, est exigeant. Le dernier kilomètres comporte plusieurs rampes à plus de 15% et quelques sections de gravel que l’on peut franchir avec un vélo de route muni de pneus larges. La récompense au sommet: une vue panoramique sur le lac de Neuchâtel, le plateau romand et, au loin, les Alpes.
La fin de la boucle est plus tranquille: après quelques kilomètres sur le Balcon du Jura jusqu’à Mauborget, vous plongez vers Grandson et son château avant de retrouver votre point de départ via Yverdon et la plaine de l’Orbe.