Sur 25 kilomètres, cette route longe le lac de Joux, qui est la plus grande étendue d’eau du massif jurassien, ainsi qu’un trésor d’activités naturelles et sportives. Région de traditions, la Vallée de Joux est un des berceaux de la haute horlogerie en Suisse, comme en témoigne l’Espace Horloger.
Si le Marchairuz est un col bien connu des motards à la recherche de courbes grisantes, les automobilistes l’empruntent aussi volontiers pour profiter de ses paysages et pour accéder à la Vallée de Joux. Après vous être émerveillés de la nature du Parc Jura Vaudois, vous changerez à nouveau d’ambiance en arrivant sur les rives du lac de Joux. À 1000 m d’altitude, c’est le paradis de la pêche, des sports nautiques, du farniente ou du patin à glace en hiver.
Le long du parcours, se succèdent de prestigieuses manufactures horlogères. Le musée de l’Espace Horloger raconte de manière moderne et vivante l’histoire de ce savoir-faire suisse. Autre artisanat typique, la fabrication du Vacherin Mont-d’Or AOP – fromage à déguster chaud ou froid – est une fierté de la région. À ceux qui quittent les lieux par la Dent de Vaulion, la Vallée de Joux offre un splendide panorama en souvenir de leur visite.