Attraction phare de la Belle Epoque, celle que l’on surnomme aussi « neige de mai» s’admire idéalement lors de balades à pied individuelles ou guidées sur des sentiers balisés. Les narcisses fleurissent à l’état sauvage en avril et mai et transforment les prairies des hauts de Montreux et de Vevey en paysages parfumés et immaculés. Un phénomène décrit par l’écrivain Ernest Hemingway.
Les narcisses fleurissent à l’état sauvage en avril et mai et transforment les prairies des hauts de Montreux et de Vevey en paysages parfumés et immaculés. Un phénomène décrit par l’écrivain Ernest Hemingway.
Dès la fonte des neiges, les feuilles de narcisses (narcissus radiiflorus) surgissent du sol et profitent de l’énergie stockée dans leur bulbe pour fleurir précocement.
Un magnifique sentier didactique et fléché consacré aux narcisses commence depuis le village des Avants et plusieurs autres parcours fléchés démarrent aux gares des Pléïades, de Glion, Caux et du Mont-Pèlerin. Ils traversent les plus belles prairies et les paysages les plus spectaculaires.
A la Belle Epoque, la fête des narcisses marquait la fin de la haute-saison. Entre 1897 et 1957, les somptueuses fêtes des narcisses, avec corso fleuri et spectacles prestigieux marquaient la fin de la haute saison touristique de Montreux. Les richissimes hivernants et les quidams d’un jour emportaient des narcisses en boîte, loin à la ronde. Une fleur largement utilisée dans la promotion de Montreux Riviera.