! INFORMATION IMPORTANTE !
Le monument est actuellement uniquement accessible lors de visites guidées, pour des raisons de sécurité liées au chantier. Le départ des visites se font aux horaires suivants :
Mercredi : 12:15 / 14:30 / 15:45
Samedi et dimanche : 13:15 / 14:30 / 15:45
Surplombant le lac de Neuchâtel, le château de Grandson, est une forteresse médiévale riche d’un millénaire d’histoire qui s’est retrouvée au cœur de l’histoire européenne lors des Guerres de Bourgogne opposant Charles le Téméraire aux Confédérés.
Construit entre le 11e et le 13e siècle, le château de Grandson a joué un rôle central dans les guerres de Bourgogne et la bataille de Grandson (1476). Le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, vaincu par les Confédérés, y abandonna un butin de prestige dont de nombreuses pièces d’artillerie.
Actuellement en travaux, le Château de Grandson – site d’importance nationale – abritera en 2026 un nouveau musée. Cette inauguration coïncidera avec les commémorations du 550e anniversaire de la bataille de Grandson. Pendant cette période de transition, le monument reste toujours visitable et ouvert au public.
Des visites, des animations et des événements sont organisés régulièrement pour toute la famille.