À l’orée du Parc naturel du Jorat, cette auberge gastronomique, distinguée par une étoile verte Michelin, surprend par la créativité de ses assiettes à base d’ingrédients vaudois. Sa terrasse est délicieusement bucolique.
Le truc en + de la food insider "¿Quand est-ce qu’on mange?": les amuse-bouches, toujours très créatifs et le duo pain+beurre maison doté d'un sacré goût de reviens-y.
Le plat Coup de cœur: la chasse ultra-locale en saison
Pour trouver l’Abbaye de Montheron, il faut quitter Lausanne et s’engager dans la mystérieuse et étendue forêt du Jorat. Dans ce lieu plein de légendes, Rafael Rodriguez, David Donneaud et Romano Hasenauer ont réussi leur pari : allier la simplicité des produits locaux à la créativité d’une cuisine de haut-vol, notée 16 points au GaultMillau. Formé auprès des plus grands à Paris, Barcelone et Gérone, le Chef Rafael Rodriguez s’épanouit dans ce coin de pays et sa cuisine réjouissante en est le reflet.Sa journée à Montheron commence par des rencontres avec les artisans et agriculteurs qui livrent leurs produits de saison. Pour les apprêter, les maîtres des lieux expérimentent, inventent et redécouvrent des techniques culinaires datant du Moyen Age, en hommage au cadre historique du restaurant. Les résultats sont uniques : crumble de cornes d’abondance, lentilles sauce cénovis-raisinée, crème anglaise à la rose, etc.Cet établissement se distingue par son label « Café historique de Lausanne » établi par la ville de Lausanne en 2021. Située sur le site historique de l’abbaye de Montheron, le bâtiment de cette auberge de campagne remonte au 16e siècle. L’établissement a été réhabilité en 2010, tout en conservant des vestiges médiévaux, du 18e siècle, ainsi que des aménagements des années 1930. A l’intérieur, plusieurs salles permettent divers types de consommation.