Littéralement « table de pierre » en ancien breton, le dolmen, faisait office de sépulture collective pour la communauté riveraine. Cette tombe a sans doute été utilisée durant des centaines d’années et par de nombreuses générations pour y déposer leurs défunts.
Monument funéraire préhistorique, le dolmen d’Onnens a été mis au jour en 2000. Cette découverte a été effectuée à l’occasion des vastes fouilles archéologiques préventives réalisées avant la construction de l’autoroute A5. Lors des recherches réalisées au lieu-dit « Praz Berthoud », les archéologues ont découvert un ensemble de cinq gros blocs de pierre.
La plus grande de ces dalles mesure plus de 3,5 mètres de longueur et pèse environ six tonnes ! Au-dessous, ils ont pu mettre en évidence six grandes fosses ovales. L’une d’entre elle contenait un sédiment organique dans lequel ont été trouvés des ossements et des dents humaines.
Le monument est imposant ! Il a été restauré en 2010 à quelques mètres de son emplacement d'origine avec les dalles retrouvées sur place et trois dalles modernes taillées dans du granit du Tarn. Sur place, des panneaux explicatifs donnent des renseignements complémentaires.