Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Découvrez le lac de Chavonnes, un lac naturel et bucolique niché à 1690 m., en pleine nature. Ce lieu invite à la balade et à la contemplation en toute saison. En ski, en raquettes ou à pied, le lac des Chavonnes est un lieu d’excursion très apprécié dans la région. Sur les rives du lac, rendez visite au restaurant du Lac des Chavonnes qui propose une cuisine authentique et savoureuse.
LE LAC DES CHAVONNES EN ETE
De nombreux chemins de randonnées conduisent au lac des Chavonnes.
Pour une marche facile et accessible à toute la famille, prenez le train à crémaillère depuis Villars jusqu’à son terminus, Bretaye. Ensuite, suivez le large sentier via le hameau de Bretaye qui vous conduit jusqu’au lac en 30 minutes environ.
Pour un accès plus rapide sans effort, une route accessible aux voiture vous emmène tout près du lac via la Forclaz ou via Vers-l’Eglise (Les Diablerets). Le lac des Chavonnes est un lieu apaisant qui inspire à la promenade et au bain de soleil.
Les plus courageux d’entre vous se baignent dans les eaux fraîches ou se divertissent en traversant le lac en paddle ou en canoë. Les plus patients tentent leur chance à la pêche et titille la truite.
Quelques animaux, chèvres ou vaches, passent une partie de l’été dans cet endroit idyllique et croisent votre chemin.
LE LAC DES CHAVONNES EN HIVER
Lorsque les alpages sont recouverts de neige, c’est en raquettes ou en skis que vous rejoignez les rives du lac des Chavonnes. Le calme règne, appréciez la sérénité qu’offre ce lieu situé à quelques pas de l’agitation du domaine skiable!
HÔTEL-RESTAURANT DU LAC DES CHAVONNES
Toute l’année, succombez à la tentation du restaurant des Chavonnes et sa terrasse en bord de lac. Vous y dégustez une cuisine authentique particulièrement savoureuse avec des spécialités régionales. Parmi celles-ci, on y trouve les vol-au-vent aux champignons des bois ou encore de la truite du lac des Chavonnes aux amandes.
Pour un moment empreint de nature et de quiétude, séjournez dans l’une des sept chambres proposées par l’établissement.
LA LEGENDE DU LAC DES CHAVONNES
La légende raconte qu’un trésor se cache dans le lac, gardé par un dragon blanc. Apercevez alors des diamants blancs qui scintillent au fond de l’eau, tandis que les plus sceptiques croient plutôt à de la roche incrustée de pyrite, un minéral brillant.
Accessibilité
En hiver :
- Via les pistes de ski.
- En raquettes, via le sentier du tour du lac (environ 30 minutes depuis Bretaye).
En été :
-
A pied, en prenant le train à crémaillère depuis Villars jusqu’à Bretaye, puis 30 minutes de marche sur un large sentier.
-
A pied, via de nombreux itinéraires de randonnée (depuis Les Diablerets, le Col de la Croix ou Villars).
-
En VTT, via les itinéraires balisés.
-
En voiture via Vers-l’Eglise (Les Diablerets) ou via la Forclaz (environ 45 minutes depuis Aigle).
PÊCHE
- La pêche est autorisée au lac des Chavonnes durant l’été, selon les dates définies chaque année par l’Etat Vaud.
- Vente de permis de pêche dans les offices du tourisme ou via le site internet www.vd.ch
- La pêche est interdite tous les vendredis.
Office du Tourisme de Villars