Atteignables après un trajet de moins d’une heure en train depuis Montreux, les Rochers-de-Naye offrent un panorama à couper le souffle, écrin majestueux des plantes de montagne du jardin alpin la Rambertia. La Rambertia protège et cultive près de 1000 espèces alpines dont deux sortes d’edelweiss et 600 variétés locales. Si la neige le permet, le jardin la Rambertia est ouvert de juin à mi-octobre.
Le jardin botanique alpin la Rambertia se situe entre deux éperons rocheux au sommet des Rochers-de-Naye (2045 m) sur un versant de 400 m2 très incliné vers la vallée en contrebas.
La Rambertia protège et cultive près de 1000 espèces alpines dont deux sortes d’edelweiss et 600 variétés locales.
Faire pousser des plantes à une si haute altitude est un défi permanent. Si la neige le permet, le jardin la Rambertia est ouvert de juin à mi-octobre. Le train Montreux-Rochers-de-Naye permet un accès aisé et spectaculaire.
Fondée en 1896, la Rambertia rend hommage à Eugène Rambert (1830-1886), historien, professeur, conteur et poète, auteur de « Les Alpes suisses », publiés en 5 volumes constitués d’observations scientifiques, mais aussi de récits historiques, de flâneries et de poésies.