Le Musée du Vacherin Mont-d’Or raconte l’histoire du fromage de la Vallée de Joux dans son berceau : le village des Charbonnières.
Fromage typique à pâte molle, le Vacherin Mont-d’Or est l’un des plats traditionnels suisses les plus populaires. Découvrez les secrets de sa fabrication artisanale et ses recettes gourmandes en visitant sur demande le Musée du Vacherin Mont-d’Or à la Vallée de Joux.
Ouvert sur demande pour les groupes, la ferme-musée des Charbonnières présente une collection d’objets et de documents liés à la fabrication du Vacherin Mont-d’Or. Rassemblés par Jean-Michel Rochat, artisan affineur de vacherins, ces objets rappellent aussi l’histoire de ce fromage.
Le Vacherin Mont-d’Or a été mis au point à la Vallée de Joux au début du 19e siècle. Produit en hiver seulement, il a commencé à être commercialisé depuis Les Charbonnières, un village au bord du Lac Brenet, face à la Dent de Vaulion. En 2003, il reçoit une appellation d’origine protégée (AOP) qui garantit son origine et son emballage dans sa fameuse boîte en bois d’épicéa.
Les « Caves du Pèlerin » maison d’affinage de vieille tradition ainsi que le musée vous invitent de la cave à la table !
Il est possible de déguster un vacherin au four sur place ou d’acheter l’un des nombreux produits du terroir : gruyère, fromage d’alpage, tomme vaudoise, fromage de chèvre et de brebis, raclette, escargots, miel, saucissons secs ou eau de vie de gentiane.