Si les fans du célèbre détective so british se pressent à Lucens, à une trentaine de minutes de Lausanne, dans la Broye, c’est grâce au fils de Sir Conan Doyle. Lorsqu’il s’installe à Lucens, Adrian Conan Doyle rend hommage au personnage de littérature anglaise créé par son père dans un musée à visiter le week-end ou sur demande.
Arthur Conan Doyle (1859-1930) invente le personnage de Sherlock Holmes, détective de fiction, et publie 56 histoires brèves et 4 romans entre 1886 et 1927 où il met en scène Holmes aux prises avec les cas les plus délicats. Ce personnage a toujours un immense succès.
Lorsque Adrian (1910-1970), fils d’Arthur Conan Doyle, s’installe à Lucens en 1965, il crée un musée consacré à l'œuvre de son père. Il rassemble des livres et des objets relatifs à Sherlock Holmes.
Le salon de Sherlock Holmes et du Dr Watson a été reconstitué d'après les descriptions minutieuses contenues dans les récits. Son ambiance, entretenue par des centaines d'objets authentiques, certains étranges et insolites, est rendue fidèlement. On y reconnaît également des objets et des meubles qui ont inspiré le célèbre écrivain britannique pour écrire les histoires de Sherlock Holmes.