Également appelée « vin cuit » dans le canton de Fribourg, la Raisinée n’est pourtant ni du raisin, ni du vin. Il s’agit de moûts très réduits de pommes ou de poires, autrefois utilisés dans les cuisines pour remplacer le sucre. Encore très populaire aujourd’hui, ce produit du terroir sert à confectionner de goûteux desserts.
La Raisinée (ou vin cuit) se présente sous forme d’un liquide brun-noir lisse et onctueux. Elle est élaborée à partir de jus de pommes ou de poires, cuit pendant des heures (entre 17 et 36 heures) dans de grands chaudrons. On sait que la Raisinée est prête lorsque l’on peut en déposer une goutte sur une assiette, sans que celle-ci ne s’élargisse. Cette préparation traditionnelle perdure aujourd’hui et donne souvent lieu à de longues fêtes villageoises.
Très populaire en Suisse, la Raisinée est surtout appréciée dans des tartes ou des gâteaux sucrés. Mais certains se hasardent à l’utiliser sur de la glace, mélangée à la crème ou même pour accompagner certains plats salés, comme la viande de gibier.
L’origine de la Raisinée remonte au 17e siècle. À l’époque, le sucre était un luxe et la Raisinée était utilisée comme édulcorant dans de nombreux ménages.