Constituée de viande de porc et de choux blanchis, la Saucisse aux choux vaudoise IGP s’accompagne du traditionnel papet vaudois (poireaux et pommes de terre) dans l’assiette la plus typique de la région. Elle est servie chaude et souvent entière, ce qui ne fait pas peur aux amateurs de sa chair fumée.
Spécialité chère aux Vaudois, la Saucisse aux choux vaudoise IGP a été créée en 879, pour pallier au manque de viande. On a alors l’idée de mélanger des choux à la chair à saucisse.
Aujourd’hui, la fabrication de la Saucisse aux choux vaudoise IGP n’a pas beaucoup changé. Faite à base de choux blanchis, de viande et de foie de porc, elle est conditionnée dans un boyau de bœuf, avant d’être fumée selon une technique traditionnelle. La Saucisse aux choux obtient une Indication Géographique Protégée (IGP) en 2004.
La Saucisse aux choux doit cuire environ 45 minutes avant d’être consommée. On la sert entière ou coupée en deux, généralement accompagnée du fameux « papet vaudois » (une compotée de poireaux et de pommes de terre). Pour la déguster, on fend sa peau et mange uniquement la chair. Celle-ci entre dans la composition de recettes plus originales, telles que le hachis parmentier vaudois et la choucroute revisitée.