Produits d’un terroir qui s’étend entre le lac Léman, les Alpes et le Jura, Le Gruyère et Le Gruyère d’Alpage AOP se retrouvent dans toutes les cuisines, les restaurants et les épiceries suisses, ainsi que dans de nombreuses recettes. Et pour casser un cliché : non, Le Gruyère AOP n’a pas de trous (contrairement à l’Emmental) !
Le Gruyère AOP est un fromage à pâte dure, issu de lait cru de vaches nourries de fourrages naturels : herbe en été, foin et regain en hiver. Aucun additif n’est ajouté à la fabrication.
Les meules rondes, de 35 kg en moyenne, sont affinées selon des durées qui influent sur le goût : cinq à huit mois pour le Gruyère doux, neuf à douze mois pour le Gruyère mi-salé et plus de douze mois pour le Gruyère salé.
Le Gruyère d’Alpage AOP est fabriqué sur une vingtaine d’alpages, de mai à septembre, et se distingue par une saveur typée, issue des riches pâturages d'altitude.
Le Gruyère tire son nom d’un district du canton de Fribourg. Sa première mention date de 1655 et en 1762, ce mot est admis par l’Académie française. Ce produit du terroir a obtenu son AOP en 2001, définissant sa zone de production : les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura et trois districts du canton de Berne.